Dr. Michel Campbell, psychologue et sexologue Le point de vue professionnel du Dr. Michel Campbell

Michel Campbell est Docteur en sexologie en plus d’être psychologue.

La vision du clinicien

Lorsque Jean m'a demandé de participer à son livre sur l'échangisme, j'ai hésité pour un moment... Mon malaise venait surtout du fait que je n'ai jamais pratiqué personnellement l'échangisme. Et je n'ai jamais senti le besoin de vivre de telles expériences. Tout ce que je connais, s'inspire d'entrevues cliniques avec des couples échangistes, de lectures sur les pratiques échangistes et d'un sondage pan-canadien sur l'opinion de mes concitoyens sur cette pratique sexuelle, soit le partage de son conjoint ou de sa conjointe avec un autre couple et, dans certains cas, d'autres couples.

Bien que des rites et pratiques échangistes existent depuis les temps immémoriaux dans diverses cultures et sous plusieurs formes, c'est à notre époque qu'on en a discuté le plus au plan social et surtout dans les médias. En effet, la réalité contemporaine des médias écrits et électroniques fait que presque tout le monde a entendu parler de ces pratiques sexuelles libérales que certains décrivent comme libertines ou "ouvertes". Le déclin de l'emprise religieuse sur nos vies sexuelles, qui caractérise bien notre époque, a, sans aucun doute, joué un rôle important en faveur de la permissivité sexuelle et de l'effritement des sanctions morales, religieuses, sociales et légales. De plus, la valorisation des libertés personnelles et sexuelles en autant que cela respecte autrui, me paraît, dans la perspective des valeurs morales, comme une tendance contemporaine.

Par ailleurs, je crois également que la science a joué un rôle prépondérant dans l'évolution des mœurs sexuelles par l'invention d'une pilule anticonceptionnelle qui, faut-il le préciser, allait profondément à l'encontre des valeurs judéo-chrétiennes en plus de mettre à l'avant-plan la dimension récréative de la sexualité, sans pour autant porter atteinte à la valeur procréative de la sexualité.

D'ores et déjà, la sexualité... (obtenez la suite du point de vue professionnel dans le livre).

Michel R. Campbell Ph.D. psychologue et sexologue